Un peu d'histoire

En 1718, le Comte d'Évreux achète un terrain situé entre la rue du faubourg St Honoré et les Champs-Élysées, appelés "Grand Cours" à cette époque. Il y fait construire un hôtel, dans la mode classique. Le roi Louis XV rachète la propriété en 1753 pour en faire la résidence d'une de ses favorites, la Marquise de Pompadour. A sa mort, la résidence est utilisée pour les ambassadeurs extraordinaires. Racheté en 1773 par Nicolas Beaujon, richissime fermier général, celui-ci le revend en viager à Louis XVI en 1786, qui prolonge alors les Petits Appartements vers les Champs-Élysées, et fait aménager le parc. Il le cède ensuite à sa cousine, la Duchesse de Bourbon.

Pendant la Révolution, le Palais est utilisé pour stocker les meubles saisis aux émigrés et condamnés, puis est loué pour des bals populaires. Racheté par Murat, Maréchal de France, en 1805, le Palais est à nouveau transformé et aménagé pour sa famille, jusqu'à sa nomination comme Roi de Naples. Napoléon reprend le Palais, puis le cède à Joséphine après son divorce, pour le reprendre en 1812.

Devenu bien national en 1816, il est décrété résidence du Président de la République sous la IIème république, et prend le nom d'Élysée National.
Napoléon III le fait rénover pour y recevoir les souverains étrangers lors de l'Exposition Universelle de 1867. Ce seront les derniers grands travaux, son aspect n'ayant pas été modifié depuis. À partir de 1873, il est la résidence officielle de tous les Présidents, qui l'ont successivement aménagé en fonction de leurs besoins, en lui conservant sa cohérence architecturale. Fermé entre 1940, il retrouve sa fonction en 1946, et sera occupé par tous les Présidents de la Vème République.

Les prises de vues ont été réalisées en 1997 pour la cellule de communication du Palais de l'Élysée. Les panoramas 360° ont été mis en ligne sur le site officiel du Palais de l'Elysée, fin 1997.
Photographies: Christophe Gruner et Brieuc Segalen.
Réalisation : briq

Cette ré-édition des panoramas a été réalisée en 2008.

© briq 2008
® podibus 2008

Téléchargez QuickTime